En raison de l’épidémie de COVID 19, l’organisation du cabinet a été modifiée et ce jusqu’à nouvel ordre.
– Les consultations libres sont remplacées par des consultations sur rendez-vous de 8h à 10h30 le lundi, mardi, mercredi, par le docteur TROUVÉ, le jeudi par Pauline SARRAZIN son interne et le vendredi de 8h à 12h00 par le Docteur GENDRE-HENRY.
– Pour les consultations du samedi, appeler le 06 44 84 73 93 avant de vous rendre au cabinet afin que le médecin puisse vous communiquer l’heure de votre rendez-vous et vous diriger vers la bonne salle d’attente.
– Des téléconsultations (consultation par téléphone) sont possibles pour les personnes qui ne doivent pas se déplacer. Appeler le secrétariat afin de convenir d’un rendez-vous, le médecin vous rappellera à la date et l’heure fixée.
– Pour les patients chroniques les rendez-vous sont maintenus afin d’assurer un suivi régulier. La salle d’attente reste la même qu’habituellement. Les salles d’attentes sont nettoyées et désinfectées régulièrement.
– Une salle d’attente n°2 a été mise en place afin de pouvoir recevoir les personnes qui présentent des symptômes (toux, fièvre, rhume, vomissement, etc .). Du gel hydroalcoolique et des masques sont à disposition dans la salle d’attente.
Pour suivre les infos : voir page facebook de la Maison de Santé de Saint-Angeau
En pratique
SECRÉTARIAT 05 45 20 57 85
Cassandra LUGOWSKI & Nadège CHARENTON : du lundi au vendredi, 8h-18h
standard téléphonique : du lundi au vendredi, 8h à 19h30
en dehors de ces horaires : faire le 15
MÉDECINS 05 45 20 57 85
Docteur Amy BOWRING
Docteur Lucile GENDRE-HENRY
Docteur Antoine TROUVÉ
Consultations sans RDV
du lundi au jeudi 8h-10h et samedi 8h-10h
KINÉSITHÉRAPEUTES 05 45 20 57 88
Emmanuelle FULGENCE : 06 21 50 73 49
Jean-Renaud DELBOSCQ : 06 82 47 97 24
Consultations sur RDV du lundi au vendredi. Possibilité de visites à domicile.
INFIRMIÈRES 05 45 20 57 86
Séverine AUGIER
Magalie GRANVAUD
Permanence sans rendez-vous : mardi, mercredi et jeudi, 7h-9h
La maison de santé est finie : le bâtiment est spacieux, bien conçu. L’espace du secrétariat est très logique, la salle d’attente se révèle plus vaste que l’ancienne. Il n’y a pas non plus surpopulation car les consultations se font principalement sur rendez-vous. Les cabinets et bureaux sont spacieux pour les médecins comme pour les infirmières ; les kinésithérapeutes sont très satisfaits de leur installation. Je pense que la population a apprécié que nous puissions nous regrouper tous en un même lieu ; pour Claude Bernon, c’était un challenge de quitter son cabinet et de bousculer son organisation. Nous pouvons lui rendre hommage ! Un quatrième médecin (Lucile Gendre-Henry) nous a rejoint. Nous sommes maintenant 10 professionnels de santé dans la SISA*, à parts égales. Pour l’organisation interne, tout est logique : l’accès DASRI**, l’accès pompiers, les espaces de déambulation. La place Joubert sert naturellement de parking pour les patients, le parking à l’arrière est réservé aux professionnels de santé et aux personnes ayant du mal à se déplacer. Une place handicapée est prévue au plus proche de l’entrée.
Et l’avenir ?
La présence d’une diététicienne apporte un vrai plus à la patientèle : en plus de suivre les patients, elle apporte son expertise lors de nos réunions mensuelles permettant de traiter des dossiers en collégialité (médecins, infirmières, kinés) et dans le respect du secret médical. Nous sommes très favorables à l’arrivée d’autres paramédicaux ; nous pensons qu’il serait intéressant notamment d’accueillir un pédicure-podologue, un orthophoniste, etc. Nous envisageons aussi de développer l’activité Asalée*** : de plus en plus de compétences devraient être amorcées par ce protocole. Nous avons à cœur de former de nouvelles générations en accueillant des internes, des infirmières stagiaires.
En conclusion ?
Nous sommes pleinement satisfaits de la façon dont ce projet a été mené, main dans la main entre nous, professionnels de santé et les élus de la commune. Nous saluons également le talent des architectes qui sont à l’origine de cette belle réhabilitation. Il fait souligner enfin, comme l’a fait le sous-préfet lors de son discours à l’occasion de l’inauguration de la Maison de Santé, le 17 mars dernier, que l’ensemble a été réalisé avec un budget très raisonnable pour un projet de cette ampleur qui de fait, pourrait servir d’exemple.
*SISA = Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires
**DASRI = Déchet d’Activités de Soins à Risques Infectieux
L’idée est lancée en 2012 par le docteur Antoine Trouvé lors d’une rencontre « Il faut penser à une Maison de Santé monsieur le maire » Jacques Bourabier lui répond « Dès que l’agrandissement de l’école est terminé nous le ferons" . Voilà comment l’aventure a commencé puis a pris forme.
En 2013 plusieurs rencontres entre les professionnels de santé et les élus aboutissent au lancement de l’étude de faisabilité, financée par la Communauté de Communes du Pays Manslois (premier semestre 2014).
Le dossier préparé et présenté par les professionnels de santé accompagné du chiffrage du projet immobilier est validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) le 5 novembre 2014.
Au cours de l’année 2015 plusieurs étapes sont franchies : choix de l’architecte puis présentation des plans, de nombreux échanges, toujours en présence des services de santé, avant validation définitive de ceux-ci, dépôt des demandes de subventions.
Début 2016 le permis de construire est déposé et accepté en mars, suivi de l’appel d’offres. Courant mai les entreprises sont retenues et les premiers coups de pelles débutent en juillet 2016 et se terminent en mars 2017.
Cette réalisation est un atout indéniable pour les habitants de Val-de-Bonnieure et des environs alors que l’on constate que des communes plus importantes rencontrent des difficultés à maintenir un tel service. L’engagement des professionnels de santé aux côtés des élus montre que Val-de-Bonnieure est et restera un pôle attractif dans le futur.