Randonnée pédestre

À la fois activité sportive, de loisir, de découverte et de détente, la randonnée a le vent en poupe sous toutes ses formes : en solo, en famille, en club, sous la forme de marche nordique, à vélo... et elle est très pratiquée dans la communauté de communes Cœur de Charente. Les habitués comptent une vitesse moyenne de 4 à 5 km/h pour la randonnée pédestre, valeur à ajuster selon les personnes, la difficulté des sentiers mais aussi des conditions météo.

Quatre sentiers de randonnées sur Val-de-Bonnieure

4 sentiers de randonnée sont balisés sur la commune grâce à la communauté de communes cœur de Charente.
Les 4 fichiers sont accessibles en téléchargement en bas de cette page.

Voir tous les autres sentiers de randonnée sur Cœur de Charente.

Le GR36

Le saviez-vous ? La commune est traversée par un sentier de grande randonnée (ou GR pour les intimes) qui longe la Bonnieure : c’est le GR36. Ce sentier balisé relie la Manche à la mer Méditerranée sur plus de 1 000 km : partant de Ouistreham, dans le Calvados il aboutit à Bourg-Madame dans les Pyrénées Orientales. Les premiers sentiers de grande randonnée ont été dessinés et balisés, en France, à partir de 1947. 60 000 km de GR couvrent aujourd’hui le territoire français. Sentiers et balisages sont entretenus par les bénévoles des fédérations nationales de randonnée pédestre. Le balisage est très reconnaissable avec ses deux traits de peinture horizontaux, un rouge et un blanc.

Les associations de randonneurs

FALM (Foyer Arts et Loisirs Manslois)

  • Bernard PERROTIN, président Section « Les randonneurs du Pays Manslois »,
  • Adresse : Mairie, 16 230 Mansle
  • Contact : 05 45 22 74 39 (B. Perrotin) falm.rando@gmail.com

APMR (Association Promotion en Milieu Rural)
Marie-Lise RAINEREAU, présidente
Siège social : Villesoubis, 16 230 JUILLÉ (chez Serge Bricq)
Contact : 06 19 94 75 76 (M. Rainereau) marieliserainereau@yahoo.fr

Tous les vendredis à 14h*
Un groupe de marcheurs se retrouve en toute convivialité et sans être affilié à une association, Place Joubert à Saint-Angeau, pour parcourir ensemble les chemins de la commune et des environs. Pour plus d’informations : 05 45 39 21 07 (Mme GUYMARD)

*le matin en saison estivale et par temps chaud


À télécharger