Une épicerie vrac et ambulante

Le projet "Amandine en vrac"

Amandine Bourabier Chabeaud monte un très beau projet d’épicerie vrac ambulante qui nous concerne tous car nous pourrons la retrouver sur les marchés ou passer commande auprès d’elle pour faire nos courses tout en réduisant nos déchets.

Pour lui donner un coup de pouce, il est possible de faire un don sur la plateforme J’adopte un projet : cliquer ici pour y accéder

Son projet a déjà reçu le prix Coup de Cœur du concours de Calitom "J’agis pour réduire".

Le projet présenté par Amandine

Prenez une bonne centaine de bocaux, un joli camion bien aménagé prêt à sillonner les routes de Charente et une conductrice/vendeuse ultra convaincue par le zéro déchet et vous obtiendrez ...

Vous aussi vous souhaitez réduire vos déchets ? Vous réapproprier votre alimentation en achetant des produits sains, frais et locaux ? Pas de panique, Amandine en vrac est là ! Et des solutions, elle en a en vrac ! Elle proposera des produits secs, des produits d’entretien et de cosmétique en vrac sur les marchés, tels que riz, pâtes, lentilles, céréales, sucre, farines, café, thé, chocolat, bicarbonate, cristaux de soude, savon, déodorant, dentifrice... Ils seront au maximum locaux, bio et de qualité. Nous avons la chance d’avoir tout un vivier de producteurs variés en Charente et alentours. L’idée est de venir compléter l’offre de produits frais sur les marchés sur le secteur nord-est Charente et d’ intervenir dans les communes à la demande des mairies ou des particuliers.

Je m’appelle Amandine, j’ai 36 ans et je suis maman de 2 filles de 12 et 8 ans.

Après un parcours professionnel varié auprès des enfants, dans le bâtiment... et une formation en vente et communication, j’avais l’envie de créer un projet en lien avec les gens, le terroir, les productions locales... Lors d’une discussion avec une amie nous avons comptabilisé le nombre de sacs poubelles sortis par mois. C’était beaucoup trop ! À partir de ce moment, je me suis demandée comment je pouvais réduire mes déchets, remplacer le tout jetable par des objets réutilisables.

En parallèle, des événements personnels sont venus interroger la manière que nous avions de consommer dans la famille. Nous avons eu une prise de conscience familiale.
Nous souhaitions produire moins de déchets, manger plus sainement, consommer différemment...

C’est ainsi qu’est née l’histoire d’Amandine en vrac ... 
À travers ce projet d’épicerie vrac ambulante se cache un projet global, une réelle volonté à faire changer nos modes de consommation et d’alimentation. Et parce que "bien manger" rime avec convivialité, j’ai à cœur de redonner vie à nos bourgs de Charente. Il est temps de recréer du lien social pour tous ensemble préserver notre planète en réduisant les déchets et les déplacements !


Galerie photos ou Portfolio