Annonces et affiches

Retrouvez ici toutes les annonces concernant la commune de Val-de-Bonnieure. Voyez-le comme le panneau d’affichage de notre site Internet !

Objets trouvés

Deux paires de lunettes femme et leurs étuis ont été retrouvées sur le secteur de la Berthière à Saint-Angeau.
Si elles vous appartiennent ou si vous les reconnaissez, elles sont conservées en mairie.

Octobre Rose

Le territoire du Pays du Ruffécois se mobilise pour la prévention du cancer du sein et met en place différentes manifestations.
(Voir affiche en pièce jointe).

EmmaBüs

Un nouveau dispositif a été mis en place sur le territoire.
EMMABUS (Espace itinérant d’accès aux droits et aux services d’Emmaüs Ruffec)est déployé depuis début juillet sur notre territoire (Val de Charente et Coeur de Charente).
L’EMMABUS sera présent tous les 15 jours sur les communes de Verdille, La Forêt de Tessé, Charmé, Tusson, Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Valence et Saint-Fraigne.
(affiche dans les documents à télécharger)

Budget participatif deuxième édition

92 projets ont été sélectionnés sur la thématique du développement durable et sont soumis au vote auprès des citoyens.
Le vote par Internet est privilégié mais il est possible de voter par papier à la mairie. Une urne est à votre disposition pour recueillir les bulletins de vote.
La période de vote d’étend du 20 septembre au 18 octobre 2021.

Comment accéder au service des bornes de charge électrique ?

L’application gratuite MObiVE permet à l’abonné de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le coût de connexion, le temps de charge. Cette application permet également de suivre ses consommations, de consulter ses factures mensuelles.
Pour cela, il suffit de créer un compte, de récupérer un badge et ensuite d’activer ce même badge depuis son compte MObiVE.
Il est possible d’être utilisateur régulier, occasionnel ou en itinérance.
Pour plus de renseignements, vous êtes invités à consulter le site mobive.fr
(voir les affiches dans les documents à télécharger)

Installer l’appli PanneauPocket

Val-de-Bonnieure se rapproche de ses habitants grâce à l’application mobile PanneauPocket. Une application mobile citoyenne GRATUITE complémentaire de notre site Internet.
PanneauPocket renforce la communication et le lien social dans la commune. Alertes et arrêtés de la préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux, conseil municipaux, évènements de la vie quotidienne et manifestations … depuis chez eux ou en déplacement, au travail ou en congés, les habitants restent connectés à l’actualité de leur commune, mais aussi des communes voisines et de leurs lieux de fréquentation favoris.

Brûler les déchets verts : c’est interdit !

Brûler des déchets verts : c’est interdit toute l’année, c’est mauvais pour l’environnement et c’est risqué pour les sapeurs pompiers susceptibles d’intervenir en grand nombre !
(Voir document dans les pièces à télécharger)

Ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante et dangereuse pour la santé dont le pollen peut être à l’origine de troubles allergiques multiples, graves.
Si vous découvrez de l’ambroisie, vous devez en informer la mairie.
(Voir dans les documents à télécharger).

Carte grise

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire :

via le site de l’ANTS : www.immatriculation.ants.gouv.fr
auprès de garagistes agréés par la préfecture en cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches : Trouvez un garage automobile en Charente

Pour connaître le coût moyen d’une carte grise et se mettre à l’abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif : www.vroomly.com/blog/quel-est-le-prix-dune-carte-grise/

Retrouvez comment faire pas à pas votre carte grise : www.courroie-distribution.fr/blog/comment-faire-une-carte-grise/

De plus, depuis le 1er Janvier 2020 les vélos et trottinettes électriques dépassant les 25 km/h sont assimilés à des cyclomoteurs (CL) et doivent être immatriculés dans le registres des véhicules au SIV selon la réglementation.


Détention d’oiseaux

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont "détenus en permanence à l’intérieur de locaux" est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006 toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Les propriétaires d’oiseaux doivent remplir un formulaire Cerfa et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune.
(Voir dans les documents à télécharger).

Influenza Aviaire

Depuis le 17 novembre dernier, des mesures visant à éviter l’introduction et la propagation du virus de l’Influenza Aviaire ont été prises au niveau national.
La situation de la France s’étant stabilisée, le Ministre en charge de l’agriculture a validé la proposition d’abaissement du niveau de risque vis à vis de cette maladie.
Vous trouverez, ci-joint, l’arrêté du 23/04/21 (publié le 24/04/21) diminuant le niveau de risque épizootique d’IAHP : passage du niveau de risque élevé à modéré sur tout le territoire métropolitain.


Galerie photos ou Portfolio


À télécharger